...

ESSENTIEL INFO

Kinshasa: homme de terrain, John Banza intensifie le suivi des chantiers dans les communes de Kintambo et Ngaliema.

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a effectué ce jeudi une nouvelle tournée d’inspection dans les communes de Kintambo et Ngaliema, intensifiant son suivi des travaux en cours dans l’ouest de la capitale. Fidèle à sa méthode de proximité, le ministre est descendu sur terrain pour évaluer l’état d’avancement des projets et débloquer les situations complexes qui retardent leur livraison.

À Ngaliema, la visite a débuté sur l’avenue Comorico, où l’entreprise Aron SEFU SARL exécute un tronçon routier de 643 mètres devant rejoindre l’avenue de l’Union Africaine. Des retards techniques ont été identifiés, freinant le chantier. Le ministre s’est également arrêté au niveau du pont Makelele, où le curage des caniveaux tarde à être fait malgré les inondations répétées. Il a ordonné à l’OVD de prendre des mesures urgentes pour nettoyer les lieux et prévenir de nouvelles catastrophes.

Dans la commune voisine de Kintambo, la situation n’est guère meilleure. Sur l’avenue Bompete, la route censée relier cette artère à l’avenue Mutuelle reste inachevée. En cause : des problèmes d’expropriation et la présence de constructions anarchiques. John Banza a engagé un dialogue direct avec les riverains et promis la reprise prochaine des travaux, précisant qu’à ce jour, seuls 1 km sur les 2,6 prévus ont été finalisés.

Le périple s’est poursuivi sur l’avenue Haute Tension, puis au pont Maluku, long de 18 mètres, où le ministre a rencontré une population visiblement soulagée par sa présence. Il a exigé un calendrier d’exécution accéléré de la part de l’entreprise en charge, rappelant que cet ouvrage fait partie intégrante du projet de réhabilitation de l’avenue du Cimetière.

La visite s’est également arrêtée au pont Lubudi, fortement menacé par l’ensablement et une érosion progressive. La situation au pont Lubudi 2, reliant Camp Luka à Bandalungwa, reste également préoccupante. John Banza a insisté sur des solutions concrètes pour sécuriser ces infrastructures vitales au désenclavement de ces quartiers densément peuplés.

Teddy Gile

Retour en haut
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.