Ce dimanche 10 août à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a présidé une deuxième réunion stratégique avec les cadres de l’Union sacrée de la Nation (USN) après celle du 2 août dernier au siège de la plateforme politique dans la commune de Gombe. Cette rencontre visait à renforcer la cohésion et la transparence au sein de l’USN, dans un contexte marqué par des tensions internes exacerbées par la formation du gouvernement Suminwa II.
Comme on pouvait s’y attendre, la sortie du gouvernement Suminwa II a suscité des frustrations parmi certains alliés de l’USN, qui se sentent marginalisés ou relégués à des postes secondaires. Ces mécontentements palpables ont mis en évidence des divisions internes au sein de la coalition, menaçant la stabilité de la majorité présidentielle. Le Président Tshisekedi a donc saisi cette occasion pour rappeler l’importance de l’unité et de la discipline au sein de l’USN, soulignant que la cohésion est essentielle pour concrétiser sa vision présidentielle.
Lors de cette réunion, les participants ont examiné en profondeur la charte et le projet de règlement intérieur devant régir le fonctionnement de l’USN. Le professeur André Mbata, Secrétaire permanent de l’USN, a indiqué que cette étape ouvrirait la voie à la tenue du congrès de l’Union sacrée, visant à favoriser un environnement de collaboration et de respect mutuel.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi semble reprendre les rênes de sa famille politique. Outre l’Union Sacrée, l’UDPS, parti présidentiel est également secouée par des querelles internes et des frustrations. Des directives pourraient être données pour redynamiser le parti au pouvoir, afin de consolider sa position au sein de la coalition.
La perspective d’un dialogue national se profile également à l’horizon, avec pour objectif de résoudre les différends internes et de renforcer l’unité nationale. C’est dans ce cadre que le Président Tshisekedi ne cesse d’appeler à dépasser les divisions politiques pour affronter les menaces extérieures, notamment l’insécurité persistante dans l’est du pays.
En définitive, la réussite de cette initiative dépendra de la capacité du Président Tshisekedi à instaurer une gouvernance inclusive et transparente, capable de répondre aux aspirations de ses alliés et de la population congolaise. Les jours à venir seront décisifs pour l’avenir de l’Union sacrée et la stabilité politique de la RDC.
Teddy Gile




