...

ESSENTIEL INFO

RDC : Constant Mutamba récuse deux juges de la Cour de cassation pour partialité

Nouveau rebondissement dans le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. Dans une correspondance adressée au greffier en chef de la Cour de cassation, le prévenu a officiellement demandé la récusation de deux juges : Justin Kibamba Moket et Thomas Otshudi Wongodi Okita.

Selon Constant Mutamba, ces magistrats feraient preuve d’une partialité manifeste dans l’instruction de son dossier. Il va plus loin en dénonçant des intérêts personnels que les deux juges auraient dans l’affaire, ainsi que des menaces directes proférées à son encontre et envers ses avocats.

L’ancien ministre évoque un climat d’acharnement judiciaire, d’inimitié personnelle et de violations récurrentes de ses droits fondamentaux, en particulier en ce qui concerne l’accès aux soins médicaux pendant sa détention.

Dans sa demande, Mutamba appelle à ce que les deux juges soient immédiatement retirés de la composition siégeant sur son affaire. Il plaide pour leur remplacement par des magistrats impartiaux, afin de garantir ce qu’il considère comme un procès équitable.

Ce geste marque un tournant dans le procès déjà hautement médiatisé de Constant Mutamba. L’opinion publique et les acteurs de la société civile suivent de près cette affaire, qui pose aussi la question de l’indépendance de la justice en République démocratique du Congo.

Teddy Gile 

Retour en haut
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.