La République Démocratique du Congo vient de marquer un coup diplomatique et sportif majeur en scellant un partenariat de prestige avec l’un des plus grands clubs du monde : le FC Barcelone. Ce contrat, chiffré à 43 millions d’euros hors taxe sur quatre saisons, promet de projeter l’image de la RDC sur la scène internationale comme jamais auparavant.
Selon les clauses de l’accord, le logo « RDC cœur de l’Afrique », déjà présent sur les maillots de l’AS Monaco, apparaîtra désormais dans le dos des maillots d’entraînement des joueurs du Barça, ainsi que de leur encadrement technique, chaque jour de compétition — à l’exception des matchs de Ligue des champions et de Coupe du monde des clubs.
La RDC bénéficiera également d’un espace de prestige : un salon VIP au sein du mythique Camp Nou, destiné à recevoir partenaires, investisseurs et organiser des événements stratégiques. Ce lieu servira à renforcer les relations d’affaires et vendre la destination RDC à l’élite mondiale.
Encore plus ambitieux, le ministère congolais des Sports aura la possibilité de privatiser le stade une fois par saison pour y organiser un match. Un showroom de plus de 80 m² sera également mis à disposition à proximité du stade pour exposer les richesses du pays, ses produits, sa culture et ses opportunités.
Autre clause importante : l’image des joueurs du FC Barcelone pourra être utilisée par la RDC à des fins de promotion. Des rencontres très encadrées avec les stars du club sont également prévues, permettant de renforcer la visibilité médiatique de ce partenariat.
Enfin, la formation n’a pas été oubliée. Le Barça organisera quatre stages par an de cinq jours chacun, dans ses propres installations, pour encadrer et former jusqu’à 50 jeunes joueurs congolais. Un levier important pour booster le niveau du football national et nourrir les rêves d’un avenir professionnel pour la jeunesse.
Un premier virement de 10 millions d’euros a déjà été effectué, signe de l’engagement sérieux de Kinshasa. Ce partenariat inédit pourrait bien marquer un tournant dans la diplomatie sportive et économique de la RDC.
Teddy Gile




