ESSENTIEL INFO

Mondial 2026 : la RDC s’offre un festin sud-soudanais et attend maîtriser le Sénégal à Kinshasa !

Ce jeudi après-midi à Juba, les Léopards de la RDC sont venus, ils ont vu… ils ont mordu. Le Soudan du Sud, pourtant chez lui, n’a eu droit qu’à une leçon de football sauce pimentée : score final 4-1 pour les hommes de Sébastien Desabre. Et autant dire que les Congolais n’ont pas fait le voyage pour admirer le paysage.

Cédric Bakambu, serial buteur et désormais cauchemar officiel des défenseurs sud-soudanais, a ouvert la foire à la 13e minute, avant de doubler la mise à la 36e, histoire de bien poser les bases. À ce moment du match, le Soudan du Sud n’avait pas encore touché terre – ni ballon d’ailleurs.

Nathanaël Mbuku a ensuite déclenché un missile côté gauche en toute fin de première mi-temps pour plier l’affaire : 3-0 à la pause, merci, au revoir. On imagine déjà le coach sud-soudanais feuilleter le manuel “Comment survivre à un match international”, pendant que ses joueurs méditaient sur le sens de la vie (et du football).

Yoane Wissa, lui, a continué le spectacle à la 57e minute. Le 4e but ? Pour la route. Histoire de bien marquer les esprits. En face, le Sud-Soudan a tout de même sauvé l’honneur à la 68e grâce à Mangar Majak, mais l’ambiance était déjà à la résignation.

Les Léopards reprennent donc leur marche royale vers la Coupe du Monde 2026, avec 16 points en 7 matchs et un moral en béton. Ils restent leaders du groupe B, en attendant le match Sénégal – Soudan ce soir. Prochain gros morceau : les Lions de la Teranga, ce mardi à Kinshasa. Un choc qui promet, avec une place au mondial à portée de crampons.

Bref, les Léopards ont sorti les griffes, et ce n’est pas pour rigoler. On espère juste qu’ils n’oublieront pas leurs passeports pour le Mexique, les États-Unis et le Canada.

Moise Makoro

Retour en haut