ESSENTIEL INFO

La région Afrique Centrale dispose désormais d’un mécanisme permanent de coopération et de dialogue entre institutions électorales.

C’est Denis Kadima Kazadi, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, qui a présidé l’Assemblée générale constitutive du désormais Réseau des Organes de Gestion des Élections de l’Afrique Centrale (ROGEAC) à Bujumbura, en République du Burundi.

Cette plate-forme est l’aboutissement de plusieurs tentatives menées depuis des années pour doter la sous-région de ce mécanisme. Pendant deux jours, les représentants de neuf pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont jeté les bases de ce nouvel espace d’échanges, de solidarité technique et d’innovation électorale au service de la démocratie en Afrique centrale.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la CENI, également président du comité d’organisation de ces assises, a salué un tournant attendu depuis plusieurs années : « Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement de plusieurs tentatives, parfois inachevées. Moins de trois mois après la réunion de mi-mars à Accra, nous sommes prêts à lancer officiellement le ROGEAC ».

Ce réseau a pour objectif notamment de créer un cadre opérationnel d’apprentissage mutuel, de développement de bonnes pratiques, d’alignement sur des standards électoraux rigoureux mais adaptés aux réalités régionales.

Les travaux de Bujumbura se sont articulés autour de trois priorités :

• L’adoption des textes fondateurs du ROGEAC ;

• L’élection d’un nouveau comité exécutif ;

• La définition du plan de travail pour les deux prochaines années.

Le comité exécutif,  installé aussitôt dès le lendemain, a pour première mission de coordonner un atelier stratégique destiné à établir une vision commune, des valeurs partagées, et des objectifs clairs pour guider l’action du Réseau dans la durée.

En tant que  hôte, le président de la CENI du Burundi, Prosper NTAHORWAMIYE, a chaleureusement accueilli les délégations : « Le ROGEAC est né au Burundi. Son acte de naissance est établi ici, sur les rives du Tanganyika ».

Il a rappelé que le Burundi est engagé dans un important cycle électoral, avec des élections législatives et communales prévues le 5 juin 2025. Ce contexte a donné à la rencontre une dimension d’observation et de partage d’expériences pratiques.

Citant le héros de l’indépendance burundaise, il a conclu : « Comme le disait le Prince Louis Rwagasore : Vous nous jugerez à nos actes ».

Avec la création du ROGEAC, l’Afrique centrale rejoint enfin les autres sous-régions du continent dotées d’un mécanisme structuré de coopération électorale. 

Retour en haut