La coopération parlementaire entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Union Interparlementaire (UIP) se renforce autour des enjeux de paix, d’action humanitaire et de droits de l’homme. Ce samedi 11 octobre 2025, Monsieur Martin Chugong, Secrétaire général de l’UIP, a été reçu en audience par le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, président intérimaire de l’Assemblée nationale de la RDC.
Cette visite s’inscrit en marge de la 151e Assemblée de l’UIP prévue du 19 au 23 octobre à Genève, Suisse. Les échanges entre les deux délégations ont permis de souligner la solidité et l’amitié qui unissent la RDC à cette organisation parlementaire internationale.
Martin Chugong a mis en avant l’importance de cette rencontre symbolique qui illustre la fraternité et le partenariat renouvelé entre les membres de l’Union Interparlementaire, particulièrement avec la nation congolaise.
Le President du parlement congolais a, quant à lui, insisté sur la nécessité d’un accompagnement renforcé de l’UIP face à la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe l’Est de la RDC, soulignant que la coopération internationale est essentielle pour trouver des solutions durables à cette situation.
Le respect des droits de l’homme en période de conflit a été un autre point majeur abordé, en cohérence avec le thème de la réunion de Genève: « Le respect des normes humanitaires et du soutien à l’action humanitaire en temps de crise ». Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a appelé à un engagement ferme pour mieux protéger les populations vulnérables.
Les deux personnalités ont aussi discuté du futur de l’UIP et du rôle actif que la RDC jouera dans ses programmes et initiatives. Un échange symbolique de cadeaux a couronné la rencontre, avec une œuvre d’art offerte par Tshilumbayi, rendant hommage à la résilience des femmes congolaises victimes de la guerre.
Enfin, il est à noter que Martin Chugong a également rencontré le président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde, avant de clôturer sa visite à Kinshasa. La délégation congolaise se rendra ensuite à Genève pour poursuivre ses efforts diplomatiques, notamment la campagne pour la reconnaissance internationale du génocide.
Teddy Gile




