La sélection congolaise a mal démarré l’Afrobasket. Ce mercredi en Angola, elle a perdu 66-75 contre le Cap-Vert. Tout s’est joué après un blackout total dès la moitié du troisième quart-temps.
Les deux équipes ont débuté en se rendant coup pour coup. Les Cap-Verdiens ont ensuite lancé un 12-0 pour mener 20-8, grâce notamment à deux tirs primés de Tavares, deux lancers-francs et un lay-up d’Almeida. Christian Lutete, très en vue, a stoppé l’hémorragie en inscrivant 6 des 8 derniers points congolais, réduisant l’écart à 20-16.
Au deuxième quart, les Léopards ont montré un visage conquérant, portés par le duo Kande-Sakho, dominant surtout dans la raquette. Malgré une maladresse à trois points (18%), leur force à l’intérieur a permis de renverser la tendance et de passer en tête. Solides, les Congolais ont infligé un sévère 18-5 à leurs adversaires, menant 34-25 à la pause. On croyait l’orage passé.
Mais au retour des vestiaires, la RDC a repris pied avec Sakho et Kande dominant les intérieurs adverses lors des six premières minutes. Puis, le blackout est arrivé. Après avoir pris 15 points d’avance, les Léopards ont perdu le contrôle face à une déferlante cap-verdienne. Le duo Almeida-Tavares a été précis de loin, infligeant un cinglant 22-2 en 4 minutes. Le mal était fait: 50-55 pour le Cap-Vert, qui n’a plus tremblé pour conclure avec un léger renforcement de son avance.
Le Congo a donc gâché une belle occasion dès son entrée en lice. Il faudra vite digérer cette défaite avant d’affronter le voisin rwandais. Pour espérer gagner, les Congolais doivent corriger deux faiblesses récurrentes: leur inefficacité à trois points et aux lancers-francs. La RDC a inscrit seulement 4 de ses 22 tirs à trois points (contre 12/31 pour le Cap-Vert) et 10 de ses 16 lancers-francs (contre 11/13).
Voilà la clé pour la RDC: améliorer ces points pour rêver de poursuivre l’aventure dans la compétition.
Patrick Akem




