On les croyait en hibernation, mais non ! Les Léopards de la RDC ont atterri à Orléans en France, ce 1er juin pour affûter leurs crocs dans le cadre de la trêve internationale de juin. Objectif : deux matchs amicaux, deux occasions de rugir — face aux Aigles du Mali le 5 juin et aux Bareas de Madagascar le 8 juin.
Sous les ordres du dompteur en chef, le technicien français Sébastien Desabre, les fauves congolais ont effectué leur première séance d’entraînement dans l’après-midi de dimanche. Pas de sieste, pas de balade : échauffement, passes, et motivation à bloc. On sent que l’heure est grave… ou en tout cas sérieuse.
Et le casting est plutôt alléchant : Samuel Moutoussamy, Dimitry Bertaud, Théo Bongonda, Simon Banza, Gédéon Kalulu, Edo Kayembe, Samuel Essende et le vétéran au sourire millionnaire, Cédric Bakambu. Bref, tout ce beau monde a répondu présent pour ce camp de préparation façon « Top Chef » version foot africain.
Mais attention, il ne s’agit pas que de suer pour la forme. Ces matchs entrent dans le plan machiavélique de conquête du billet mondial. En septembre, place aux choses sérieuses. Pour arracher la qualification, les Léopards devront griffer le Soudan du Sud et gronder face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Oui, rien que ça.
En attendant, le stage continue avec deux entraînements ce lundi : un à 9h pour réveiller les muscles, un autre à 18h pour endormir la fatigue. Pas question de relâchement, car le chemin vers la Coupe du Monde 2026 est encore long… et semé de tacles.
Actuellement leaders de leur groupe avec 13 points, les Léopards marchent fièrement sur la route de la Coupe du monde. Mais gare aux faux pas. Le peuple congolais n’aime pas les promesses creuses ni les buts dans le vent.
Alors, Orléans n’a qu’à bien se tenir. Les Léopards sont là, affamés, concentrés… et prêts à rugir.




