L’icône mondiale de la boxe, Mike Tyson, a clôturé son séjour à Kinshasa ce dimanche 6 octobre 2025 par une rencontre très attendue avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Présent en RDC à l’occasion des festivités marquant le 50e anniversaire du légendaire combat du siècle entre Muhammad Ali et George Foreman, « Iron Mike » a exprimé toute sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu tout au long de sa visite.
À la Cité de l’Union Africaine, le boxeur américain a été reçu dans une ambiance conviviale par le Chef de l’État. « J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République Félix Tshisekedi », a déclaré Tyson, visiblement touché par l’hospitalité congolaise. Son passage à Kinshasa a été marqué par des rencontres, des hommages et une immersion dans l’histoire du mythique « Rumble in the Jungle » de 1974.
Enfin, la promesse de son retour laisse présager une nouvelle page à écrire entre Mike Tyson et le Congo. Reste à savoir si ce retour sera purement symbolique ou portera les germes de projets durables, notamment dans le sport ou les initiatives sociales. Quoi qu’il en soit, Kinshasa a réussi son pari : offrir à Tyson une « très belle expérience » qu’il n’est pas prêt d’oublier.
Lors de leur entretien, Mike Tyson et le président Tshisekedi ont échangé, non pas sur le ring, mais sur des sujets plus larges allant de la vie en général à des projets de collaboration futurs. Sans entrer dans les détails, la légende a laissé entendre qu’une coopération pourrait voir le jour : « Nous avons parlé de quelques projets à réaliser. Je vais revenir au pays dans les jours avenirs », a-t-il confié avec enthousiasme.
La visite de Tyson s’inscrit dans une volonté de redonner un écho mondial à un pan glorieux de l’histoire congolaise. Cinquante ans après le combat Ali-Foreman, Kinshasa a su réveiller les souvenirs et les émotions, tout en se tournant vers l’avenir. En accueillant une figure comme Mike Tyson, le pays montre qu’il reste une terre de boxe, de mémoire et de rayonnement sportif.
Pour de nombreux Congolais, la venue de Tyson a aussi été un moment symbolique, soulignant les liens culturels et historiques forts entre la RDC et le sport mondial. Des fans ont salué sa présence, espérant que cela inspire une nouvelle génération de boxeurs congolais.
Organisateur des festivités de ce 50ème anniversaire du Combat du siècle, vécu en RDC, alors Zaïre en 1974, Déo Kasongo peut se frotter les mains car il est rentré dans l’histoire en faisant venir au pays, le plus grand boxeur de l’histoire Mike TYSON à Kinshasa pour ce cinquantenaire. « Ce projet est un devoir de mémoire. Le combat Ali–Foreman appartient à la RDC autant qu’à l’histoire mondiale du sport. Notre pays a été le théâtre d’un événement planétaire, il était temps de le dire avec dignité » a-t-il souligné.
Teddy Gile




