Ce lundi 15 septembre 2025, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a accueilli une délégation du groupe ivoirien SCHIBA Holding, désireuse d’investir massivement en RDC. Le groupe, bien implanté en Afrique de l’Ouest, veut nouer un partenariat stratégique avec le gouvernement congolais.
SCHIBA Holding opère dans quatre secteurs clés: infrastructures, distribution, finances et industrie. Fort de ses succès dans plusieurs pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Ghana, le groupe propose une collaboration sud-sud pour appuyer la dynamique de reconstruction en RDC.
Le vice-président du groupe, Cheickna Sylla, a mis en avant l’expérience du groupe, notamment la construction de plus de 1 200 km de routes en Côte d’Ivoire, soulignant que les infrastructures routières sont une priorité pour la RDC.
Mais SCHIBA ne compte pas s’arrêter là: les énergies renouvelables et les barrages hydroélectriques figurent aussi parmi les ambitions du groupe pour diversifier ses investissements et soutenir le développement durable du pays.
Les discussions avec le ministre John Banza Lunda ont permis d’identifier les besoins stratégiques congolais. SCHIBA Holding a affiché sa volonté d’apporter des solutions adaptées et rapides pour accompagner la croissance économique et sociale.
Cette initiative s’inscrit dans une perspective plus large d’investissement étranger en RDC, destinée à relancer les infrastructures vitales pour l’économie, faciliter les échanges et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Avec ce projet, la RDC pourrait voir un nouveau souffle dans ses travaux publics, grâce à l’expertise et aux moyens d’un groupe expérimenté en Afrique, prêt à partager son savoir-faire dans un vrai esprit de partenariat gagnant-gagnant.
Teddy Gile




