ESSENTIEL INFO

Genève: Vital Kamerhe mobilise la communauté parlementaire mondiale pour la paix en RDC

La 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements s’est ouverte ce mardi 29 juillet à Genève à l’Office des Nations Unies. Organisée par l’Union Interparlementaire (UIP) en partenariat avec l’ONU, cet événement quinquennal réunit les leaders parlementaires des Nations Unies, autour du thème: *« Le Monde dans la tourmente: Coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».* Au programme: débats et tables rondes sur les grands défis mondiaux, avec la présence remarquée de personnalités telles que Tulia Ackson, Martin Chungong et l’acteur engagé Michael Douglas.

La République Démocratique du Congo y est représentée par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accompagné d’une délégation de Députés et Sénateurs. Attendu à la tribune le mercredi 30 juillet, le Professeur Kamerhe porte un objectif majeur: décrocher le soutien de l’UIP et des autres parlements pour le fragile processus de paix engagé en RDC.

L’enjeu central pour Kinshasa est d’assurer la mise en œuvre effective de l’accord de paix signé le 27 juin dernier avec le Rwanda à Washington, en obtenant un appui parlementaire international. Ce soutien permettrait à la RDC de consolider sa stabilité interne, de renforcer la confiance entre parties prenantes et d’encourager le respect des engagements pris par chaque signataire.

Ce sommet offre aussi une plateforme essentielle pour la RDC afin de dénoncer les violations massives des droits humains sur son territoire, indissociables des conflits à l’Est du pays, et de rappeler le respect nécessaire de son intégrité territoriale conformément à la Charte des Nations Unies. La délégation congolaise entend amplifier la voix de ses victimes et plaider pour une mobilisation accrue de la communauté internationale.

Au-delà des discours officiels, Vital Kamerhe mène un intense travail de lobbying auprès de ses homologues et figures influentes comme Michael Douglas. Ce plaidoyer vise à sensibiliser sur le « génocide oublié » en RDC, tout en cherchant à inscrire durablement la crise congolaise à l’agenda parlementaire mondial.

Rappelons que cette conférence, instituée depuis 2000, se tient tous les cinq ans et joue un rôle clé dans l’affermissement de la démocratie et de la coopération internationale. Pour la RDC, c’est une opportunité stratégique de peser sur les grandes orientations mondiales et d’obtenir l’appui nécessaire à sa quête de paix et de justice.

Teddy Gile

Retour en haut